Domaine du bon repos

royaumes renaissants
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Semaine 10 Soins dentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiamarys
Baronne
Baronne
avatar

Nombre de messages : 1164
Age : 43
Localisation : Fief d'Aubiat ou cief de Bellecombe
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Semaine 10 Soins dentaires   Dim 23 Mai - 21:31

En ce qui concerne les soins dentaires, comme beaucoup de choses en médecine d'ailleurs, les médecins arabes sont plus avancés que nous. Aujourd'hui, nous n'avons que deux moyens pour calmer une rage de dents: une potion à base de ronce, ortie, aigremoine et plantain. Si ca ne se calme pas, on recourt tout de suite à l'arrachage de la ou des mauvaises dents... parfois en arrachant plusieurs dents saines au passage, mais c'est un autre sujet. Cette opération est en général réservée aux barbiers, mais peut également être pratiquée par un chirurgien. Pour cela, il vaut mieux pratiquer une anesthésie locale, sinon, attachez solidement votre patient au fauteuil si vous ne voulez pas d'ennuis. Ensuite, soit vous pratiquez l'extraction à la méthode que je nommerai "bourrin", c'est-à-dire, une pince et vous tirez. Soit, vous êtes un peu plus fine et vous déchaussez la dent avant. Pour déchausser une dent, vous utilisez un instrument pointu et recourbé qu'on appelle un excavateur. Vous le glissez entre la gencive et la dent et vous faîtes basculer l'outil de façon à ce que la pointe de l'excavateur aille vers le haut. grâce à ce jeu de levier, la dent sera bien décollée de la gencive et vous pourrez l'arracher avec moins de difficultés. Pour stopper les saignements dus à l'arrachage des dents, le gargarisme au vinaigre est assez efficace.

La médecine arabe nous apporte des alternatives à l'arrachage des dents. En effet, il ont remarqué que le petit trou dans la dent qu'on appelle carie peut être bouché par de la résine et que les dents arrachées peuvent être remplacées par un modèle identique en os de bœuf, qui sera d'abord retenu par du fil de chirurgie classique.

Enfin, je dirai que pour éviter tous ces désagréments, mieux vaut conseiller à vos patients de se laver les dents avec un bâtonnet de bois et de la poudre dentifrice à base de citron, ou de guimauve

_________________


Dernière édition par Tiamarys le Jeu 3 Juin - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiamarys
Baronne
Baronne
avatar

Nombre de messages : 1164
Age : 43
Localisation : Fief d'Aubiat ou cief de Bellecombe
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Semaine 10 Soins dentaires   Jeu 27 Mai - 11:10

Les dents étaient liées entre elles quand elles étaient mobiles. Il y avait des dents postiches accrochées aux vraies par des anneaux d’or. Mais tout cela était en nombre infime et réservé aux plus riches.

L’hygiène dentaire était, par contre, développée : on utilisait des cure-dents en argent, en os, en arête de poisson ainsi que des brosses à dent.

Pour l’haleine on gardait sous la langue une feuille de Myrrhe, on se rinçait la bouche avec du vin additionné de Roses sèches, on mâchait de la Verveine, de la Jusquiame, du Plantin.

Les bains de bouche avec de l’urine, tous les matins, étaient recommandés. On faisait venir l’urine d’Espagne, dans des vases d’albâtre, car elle était la plus estimée.

Les poudres dentifrices pouvaient être composées de pétales de Rose pilée mélangées avec de la Myrrhe et du vin , mais aussi de cendre de corne de bœuf, de cendre de tête de loup, de cendre de souris ou de cendre de corne de cerf.

Les obturations dentaires étaient constituées d’ardoise pilée, de plomb associé à de la laine, d’or.

Les dents manquantes étaient remplacées par des dents sculptées en ivoire ou en os, maintenues avec des rubans en or fin prenant appui sur les dents voisines.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Tiamarys
Baronne
Baronne
avatar

Nombre de messages : 1164
Age : 43
Localisation : Fief d'Aubiat ou cief de Bellecombe
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: Semaine 10 Soins dentaires   Jeu 27 Mai - 11:10

les Docteurs de la faculté de médecine, formés à l’Université de médecine. Ils dépendent à vie de l’Université. Ils passent 2 ans ½ à la fac puis font 6 mois de pratique. Ils passent ensuite un examen de 4 h puis soutiennent 4 thèses de 2 jours en 2 jours, dont ils connaissent le sujet la veille. 8 jours après, l’élève planche sur 2 sujets tirés au sort. La licence est passée 8 jours après. Puis 3 jours d’examen sont nécessaires pour le obtenir le doctorat. Leur insigne est formé d’un bonnet de drap noir à houppe cramoisie, d’une bague en or, d’une ceinture dorée, et du livre d’Hippocrate.


Les Chirurgiens de St Côme et St Damien. En 1260, le futur st Louis met les chirurgiens dans une corporation qu’il réglemente : celle des Barbiers-Chirurgiens, spécialisée dans la chirurgie, les saignées et…. la coiffure. En 1268, une division se crée : d’un côté nous aurons les Barbiers, de l’autre les Chirurgiens de St Côme et St Damien. Ces Chirurgiens se rapprochent des médecins et abandonnent aux Barbiers la petite chirurgie, les extractions dentaires, la saignée et la coiffure. Dés lors les querelles seront incessantes. En 1311, un 1° édit confirme le statut de Chirurgien de Paris, sous Philipe IV le Bel. A cette époque (XIV°) il existe des Chirurgiennes. C’est Charles VIII (1484) qui leur retire ce droit (car elles étaient exclues de l’anatomie par la décence de leur sexe)


Les Barbiers : en 1423, les Chirurgiens obtiennent l’interdiction pour les Barbiers de pratiquer la chirurgie et les soins dentaires. En 1465, les Barbiers récupèrent cette autorisation (sous Louis XI). En 1494, ils obtiennent l’honneur de suivre les cours d’anatomie à la faculté de médecine (alors que les Chirurgiens n’ont pas cette autorisation car ils font trop de concurrence aux médecins).
Le Barbier est, en fait, l’ancêtre du dentiste. Il travaille en boutique mais aussi sur les foires et les marchés. Il y a des femmes. Il n’est pas rare qu’ils enlèvent 3 ou 4 dents saines pour 1 mauvaise. Etant ambulants ils ne sont plus là pour assumer les conséquences de leurs actes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Semaine 10 Soins dentaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 10 Soins dentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Les 5 mythes les plus rabâchés sur la santé que les médecins n'ont aucune intention d'abandonner
» [conseil santé - soins] soins dentaires sur le terrain
» Soins dentaires modernes pour les animaux de compagnie
» alimentation, soins,litieres et vaccination
» soins chienne gestante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du bon repos :: programme troisième année médecine-
Sauter vers: