Domaine du bon repos

royaumes renaissants
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recevoir un patient (ex Pimperlotte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isaiis



Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 05/09/2016

MessageSujet: Recevoir un patient (ex Pimperlotte)   Dim 23 Oct - 16:23

Il était très tôt ce matin et sexte venait à peine de sonner. Je poussais la porte du dispensaire et rejoignis rapidement la salle des infirmiers pour me changer. Une longue journée s'annonçait encore.....

Comme chaque jour depuis ma prise de fonction au dispensaire d'Avranches, je me rendis dans la salle médicale, afin de seconder le médecin avranchais.
Une seule personne attendait dans la petite salle réservée à cet effet, une vieille dame, habitante du village

Mon rôle consistait à aider le docteur Asclee, aussi je m'approchais de Pimperlotte, (tel était le prénom de la gand mère) qui attendait en grommelant.
Elle semblait de méchante humeur et mon rôle était aussi de la rassurer afin d'amener une patiente agréable au médecin ce qui faciliterait la suite des soins.

Je lui demandais donc de me suivre dans la salle médicale, tout en la questionnant l'air de rien

"- Bonjour Pimperlotte, qu'est ce qui vous amène au dispensaire de si bon matin?"

La vieille dame me raconta qu'elle avait de violentes douleurs dans le ventre, que cela lui donnait des nausées et des sueurs froides.

Misère l'odeur que dégageait la pauvre vieille était insupportable, et je décidais qu'un bon bain ne serait pas du luxe. Il ne fallait pas que notre médecin tombe au sol sous l'odeur de pieds sales et de sueur corporelle. Malheureusement Pimperlotte était réfractaire au bain et j'eu beau promettre, menacer, rire ou tempêter... rien n'y fis...
Je me résignais donc à un bain de pieds, à base d'eau de mer (ce qui était déjà une victoire en soi) et à l'inspection de sa vieille tignasse grise et clairsemée. Heureusement poux et autres nuisibles ne semblaient pas s'y être installés.

Une fois l'odeur revenue à la normale, je lui demandais de s'allonger sur le lit. Les draps avaient été changé et une bonne odeur de propre se faisait sentir. Malheureusement, tout serait à refaire àprès le passage de mamie fromage...

Pimperlotte semblait cependant inquiète, les douleurs semblaient persister et je lui prit la main, prenant le temps de la rassurer.

"- Ne vous en faite pas Pimperlotte, le docteur ne devrait plus tarder, en attendant je vais prendre votre pouls."

Je nettoyais mes mains avec une lotion à base de lavande et prit son poignet mince entre mes doigts

Pimperlotte me réclamait à boire, ce qui tombait plutôt bien, d'une pierre de coup je lui proposait une choppe d'eau de source, ce qui la fit grimacer, plus habituée m'expliqua t-elle au cidre ou au calva. Mais l'eau de source étant excellente pour la digestion, je l'invitait donc à tout boire sans rechigner. De plus il me fallait préléver un échantillon de ses urines, cela faciliterait peut être la chose..

Revenue à son pouls, je constatais avec soulagement qu'il était lent, mais régulier, ce qui était à son âge avancé plutôt normal.

La grand mère (comme je l'avais espéré) ne tarda pas à me demander la direction des latrines, je lui proposais donc d'uriner dans une matula, sorte de pot de chambre médical, cachée derrière un paravent dans un coin de la pièce. Il était très tôt et Pimperlotte me confia que c'était sa première "pisse" du matin. Je souris et je commençais à examiner les urines, ma roue uroscopique posée près de moi.

Je commençais par l'examen visuel, regardant la quantité et la couleur.
Les urines étaient assez foncées et abondantes
Je continuais ensuite poar l'examen olfactif, elles sentaient fort, mais l'odeur n'était cepandant ni nauséabonde ni putride.

Je secouais un peu la matula, tel un connaisseur inspectant un grand cru, constatant qu'elles étaient un peu épaisses, l'examen tactile terminé, j'en arrivais à celui critique de l'examen gustatif... Prenant sur moi et respirant un bon coup le plus discrètement possible, je trempais mon index dans l'urine encore tiède et le déposa rapidement sur ma langue. le goût était légèrement sucré.

Je notais tous les éléments sur un parchemin annoté au nom de la patiente.

Le médecin n'allait plus tarder, je prit donc le temps qu'il me restait avec la vieille dame pour lui donner quelques conseils afin d'améliorer sa qualité de vie.

"- Il serait bon de manger un peu plus de viande et un peu moins de poisson Pimperlotte! Je sais que vous aimez beaucoup cela mais à votre âge de la bonne viande serait plus indiquée. Tout comme un bon verre de vin rouge remplacerait plus utilement le calva que vous buvez quotidiennement... Mais pas trop de vin en ce moment, évitez aussi de manger trop de fruits, ce n'est pas bon en automne"

Je lui conseillais également de prendre au moins un bain par semaine, ce qui fit grimacer la vieille, qui cracha sur le sol.

Je me dis que la journée allait être longue, j'attendais que le docteur termine avec cette patiente pour aller préparer le remède préconisé par le médecin, puis j'irai nettoyer la salle, changer les draps et nettoyer les instruments avant l'arrivée du prochain patient.

Je profitais du calme pour une fumigation.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
 
Recevoir un patient (ex Pimperlotte)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de delais pour recevoir les papiers d'un quarter
» Qui souhaite en recevoir des graines
» je viens de recevoir ma commande
» Recevoir un appel de Mickey ou Stich le matin
» Peut-on recevoir les MP sur notre messagerie perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine du bon repos :: Cabinet médical :: Cabinet médical-
Sauter vers: